A l’origine du projet:

HUEDIN 1croque mule Compagnie Croque Mule

La compagnie  » Croque Mule « : Originaire de Carcassonne (France), la compagnie Croque Mule est composée à la base de 5 musiciens, jongleurs et artisans (Alexandra Beaujard, Fabrice Martinez, Roland Martinez, Fabienne Martinez et François Breton), 5 mules et 3 roulottes. 
C’est à la suite d’un projet  » Défi Jeune « , soutenu en 1996 par le Ministère de la jeunesse et des sports, que la Compagnie  » Croque Mule  » se mit en route vers les pays de l’Est et a parcouru durant 5 ans la France, L’Italie, la Slovénie et la Hongrie pour arriver, en juillet 2000, en Roumanie en ayant rallié à leur nomadisme d’autres membres rencontrés sur la route (Stefano, Christelle, Jean Daniel etc.).

A travers les collectes des musiques, danses et traditions des pays de l’Est, la compagnie rencontre le fameux groupe Szászcsávás band en tournée en Hongrie.
 Invités par les musiciens du groupe Szászcsávás, la compagnie Croque Mule décide de s’installer (campement d’hiver prolongé) dans la partie Tsigane de Céuàs (Csávás en Hongrois), dans la région de Tîrgu Mures en Roumanie.
Durant dix mois de vie commune avec les roms, des liens d’amitiés se sont créés et de ces liens est née l’association culturelle Nadara. C’est Alexandra Beaujard, accordéoniste et chanteuse qui est à l’origine de l’idée de créer l’association.

szaszcsavas band Szászcsávás Band

Les musiciens roms du village de Szászcsávás:
 La diversité culturelle des différents groupes Tsiganes est souvent méconnue. D’après les ethnologues, Tsiganes, Roms, Sintis, Manouches, Gitans partagent les même origines indiennes et parlent des dialectes issus d’une langue commune (Romani Ship) qui se rapproche du sanscrit.
Les Tsiganes de Csávás sont pour la plupart Roms lovari (marchands de cheveaux) et lautari (musiciens). Les musiciens de Szászcsávás (Istvan Iambor « Dumnezeu », Levente Mezei « Leves », Csagny Sagny, Ferenc Mezei « Csangalo », Francisc Iambor « Tocila » et Maty Csagny « Muti » sont connus internationalement et plus particulièrement auprès de la communauté hongroise car ils ont conservé les musiques et danses hongroises traditionnelles de la région « kis küküllö menti » (Tarnava mica).

Les musiciens de Szászcsávás Band ont fait des centaines de spectacles dans le monde entier: plusieurs tournées aux USA, dont un concert à la maison Blanche, au Japon, et dans toute l’Europe. Szászcsávás Band a fait l’objet de nombreux films, d’études ethno-musicologiques et sont recensé dans le patrimoine culturel hongrois. Ils ont joué dans les films de Tony Gatlif « Transylvania » et « Liberté ». C’est Tocila bratchiste et fils de Csangalo qui est président de l’association et à à l’origine des projets de l’association.

nadara1reduite Nadara Transylvania Orchestra

Nadara Transylvania Orchestra: Pratiquement dès le début l’idée de créer un nouveau groupe est né avec comme violoniste et leader Tocila. Les autres membres étant Gavril Borki à la guitare et au chant, Mircea Bunea au saxophone, Alexandra Beaujard à l’accordéon, Mircea Otvos à la guitare, Gergely Köllö au bracs et Tibor Gondos à la contrebasse. Depuis 10 ans le groupe a collaboré avec plus de 90 musiciens dont Aladar Pusztai et Relu Merisan au cimbalom et Tony Rudy fameux bracsiste de Kalotaszég, Petre Ciurar au saxophone, les danseurs principaux étant Arabela Lakatos, Janos Iambor, Tibor et Rosalia Kövari.

NADARA c’est toute la force et la beauté des chants, des danses et musiques tsiganes, hongroises et roumaines de Transylvanie. Fidel à son héritage culturel, NADARA n’en reste pas moins attentif à développer son propre style dans un voyage musical aux parfums d’Orient et d’Occident et aux couleurs décidemment nomades.  Comme le Taraf de Haidouks, Tony Gatlif les a découvert et les fit jouer dans deux de ses films « Transylvania » et Liberté », tandis qu’ils ont participé à »Sherlock Holmes 2″ de Guy Ritchie. Avec plus de 500 concerts à leur actif ils sont un des meilleurs groupe traditionnel rom de Roumanie.

Nadara Transylvania Orchestra partcipe activement aux actions de l’association en reversant 5% de leurs cachets pour les actions auprès des plus défavorisés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s